TAMMY YOUNG

Narrateur

Mohammed Shofi est un Rohingya né dans le village de Buthidong, dans l’État d’Arakan au Myanmar (ex-Birmanie). En 1990, il fuit son pays natal en raison des violences commises envers la minorité musulmane rohingya par des nationalistes birmans. Il habite pendant 18 ans le camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh avant d’être accueilli au Canada, en novembre 2008, en tant que réfugié. Il s’installe alors avec des membres de sa famille dans la ville de Québec. Très impliqué dans sa communauté, il apprend rapidement le français. En plus de participer à l’important travail de traduction lié au long métrage documentaire Errance sans retour, il en devient le narrateur. Mohammed Shofi partage également son récit de vie à la toute fin de l’exposition Errance sans retour, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec.

EDWARD LAWSON

Ressource terrain / Poète / Traducteur / Son

Kala Miya (Kalam) est un Rohingya né dans le village de Long Doon Foki Daung Nga Kuu Ya, dans la province de Maung Ya, dans l’État d’Arakan à l’ouest du Myanmar (ex-Birmanie). En 2012, il fuit son pays natal en raison des violences commises envers la communauté rohingya et trouve refuge en Inde. Il habite le camp de réfugiés de Kutupalong, au Bangladesh, depuis 2018. Il y travaille à titre de traducteur et de fixer pour des journalistes et des organisations non gouvernementales. Il a été un collaborateur de premier plan lors du tournage du film documentaire Errance sans retour en assurant la traduction et en dirigeant les entrevues sur le terrain. Sa poésie, écrite depuis le plus grand camp de réfugiés du monde, devient un élément porteur de la trame narrative de ce documentaire. Ses poèmes sont également présentés dans l’exposition multidisciplinaire Errance sans retour.

melanie%20carrier-olivier%20higgins_edit
Réalisateurs - Producteurs
Directeur de la photographie - Monteur

Olivier Higgins et Mélanie Carrier sont des réalisateurs et des producteurs canadiens. Biologistes de formation, c'est en documentant leurs nombreux périples à travers le monde qu'ils découvrent la vidéo. Primée à de nombreuses reprises, leur œuvre se consacre au cinéma documentaire et s’intéresse aux questions liées à l’identité, au tissu social, au territoire, à l’environnement et à la justice sociale. Leur premier film, Asiemut (2007), relate leur traversée de 8 000 km à vélo en Asie et remporte 36 prix à l’international en plus d'être distribué dans une quarantaine de pays. Leurs documentaires Rencontre et Québékoisie, qui questionnent la relation complexe entre Québécois et Premières Nations, décrochent également maints honneurs et diffusions. Québékoisie est d'ailleurs traduit dans une vingtaine de langues. Après avoir donné plus de 400 ciné-conférences au Québec, en Europe et aux États-Unis, le couple de réalisateurs-producteurs se consacre à la réalisation du long métrage Errance sans retour, qui traite de la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh, de même qu'à l'exposition muséale qui l'accompagne. Pour en savoir plus:  mofilms.ca

Renaud.jpg
Directeur de la photographie
Assitant Réalisateur - Recherche

Renaud Philippe (1984) est un photographe documentaire indépendant basé à Québec, Canada. Depuis 15 ans, Renaud travaille essentiellement en temps de crise sur les thèmes de l’exclusion, de l’exil, sensible au drame vécu par ceux qui ont dû tout quitter, victimes de la guerre, de l’injustice, de catastrophes naturelles. Le déséquilibre des richesses, la souffrance humaine, l’injustice sont les moteurs qui l’ont toujours poussé à s’engager dans cette voie, celle d’une photographie humaniste où la rencontre avec l’Autre et le lien créé sont au cœur de la démarche.

 

En février 2018, Renaud se rend une première fois dans le camp de Kutupalong au Bangladesh afin d’y réaliser un reportage photo. Son travail et sa recherche inspireront le tournage d'Errance sans retour.  Il retournera à Kutupalong en octobre 2018 aux côtés d’Olivier Higgins, avec qui il signera la direction photo de ce long métrage documentaire. Ses photos sont également au cœur de l’exposition multidisciplinaire Errance sans retour. Pour en savoir plus:  renaudphilippe.com

TAMMY YOUNG

Monteure

Amélie Labrèche est une monteure établie à Montréal.  Après avoir obtenu un baccalauréat en production cinématographique à l’Université Concordia en 2007, elle s’intéresse de plus près à l’art du montage en signant divers courts métrages et vidéoclips, tout en travaillant comme assistante-monteure sur de nombreux films, dont ceux de Xavier Dolan. Depuis 2015, elle a monté 7 longs métrages de fiction, dont Nadia, Butterfly de Pascal Plante, sélectionné au Festival de Cannes 2020, et divers documentaires, séries, courts métrages, vidéoclips, etc. Cinéphile, elle souhaite contribuer à des oeuvres profondes et novatrices grâce au pouvoir autant narratif qu'émotionnel du montage.

EDWARD LAWSON

Coloriste

Jérôme Cloutier est un étalonneur canadien à la réputation bien établie. Il a commencé sa carrière comme graphiste Flame avant de passer à l’étalonnage dans une agence de publicité à Montréal. Depuis, il a travaillé chez MELS sur de nombreux longs métrages et séries télévisées. Il a signé son premier étalonnage de long métrage avec Whitewash, un film photographié par André Turpin et réalisé par Emanuel Hoss-Desmarais en 2012. Il rencontre ensuite Xavier Dolan, considéré comme l’un des cinéastes les plus talentueux du XXIe siècle, et travaille avec lui sur l’étalonnage de ses quatre derniers films dont Mommy, Juste la fin du monde et plus récemment Matthias et Maxime, en compétition au Festival de Cannes 2019.

TAMMY YOUNG

Concepteur sonore

Pierre-Jules Audet travaille depuis plus de 30 ans comme concepteur sonore, mixeur et superviseur du son. Son expérience et sa quête d’excellence l’ont amené à devenir chef du département son chez Mel’s Studio à Montréal. Reconnu pour la qualité de son travail à la fois par l’industrie et le milieu cinématographique, il a reçu de nombreux prix, notamment pour la conception sonore de films tels que La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins (2016), ARRIVAL de Denis Villeneuve (2016) et Night of the Kings de Philippe Lacote (2020).

EDWARD LAWSON

Mixeur sonore

Musicien de formation, Luc Boudrias œuvre comme mixeur-film depuis 1988 à Montréal. Il a mixé quelques centaines de productions cinématographiques et télévisuelles parmi lesquelles plusieurs furent primées aux prix Génies, Geminis, Gémeaux, Jutra et Iris dans la catégorie « Meilleur son »: C.R.A.Z.Y, Maurice Richard, Paul à Québec, La Bolduc et La Passion d’Augustine notamment. Plus récemment, il a mixé les films Mafia Inc. , Jeune Juliette, La femme de mon Frère, Mon Cirque à Moi, le documentaire Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins,  Souterrain de Sophie Dupuis et Le Guide de la Famille Parfaite de Ricardo Trogi.

TAMMY YOUNG

Narrator

Mohammed Shofi is a Rohingya born in the village of Buthidong in Arakan State in Myanmar (formerly Burma). In 1990, he fled his country of birth because of violence by Burman nationalists against the Rohingya Muslim minority. He lived for 18 years in the Kutupalong refugee camp in Bangladesh before being accepted as a refugee in Canada in November 2008. He settled in Québec City with members of his family. Very actively involved in the community, he quickly learned French. In addition to contributing significantly to the translation of the feature-length documentary Wandering, a Rohingya Story, he became the film’s narrator. Mohammed Shofi also shares his life story at the very end of the exhibition Wandering, a Rohingya Story, which was created at the Quebec National Museum of Fine Arts (MNBAQ).

EDWARD LAWSON

Fixer - Poet - Translator - Soundman

Kala Miya is a Rohingya born in the village of Long Doon Foki Daung Nga Kuu Ya in the province of Maung Ya in Arakan State in western Myanmar (formerly Burma). In 2012, he fled his country of birth because of violence toward the Rohingya community and sought refuge in India. He has lived in the Kutupalong refugee camp in Bangladesh since 2018. He has worked as an English teacher in the camp and as a translator and fixer for journalists and non-governmental organizations. He was a key collaborator during the filming of the documentary Wandering, a Rohingya Story, acting as a translator and directing interviews on site. His poetry, written in the world’s biggest refugee camp, became the narrative thread of the film. His poems are also part of the multidisciplinary exhibition Wandering, a Rohingya Story on display at the Quebec National Museum of Fine Arts (MNBAQ).

Directors - Producers
Director of Photography - Editor

SEAN HARRISON

Olivier Higgins and Mélanie Carrier are film directors and producers from Quebec, Canada. Biologists by training, it is by documenting their numerous adventures around the world that they discovered video. Awarded many times and widely distributed internationally, their work is devoted to documentary films and is focused on issues related to identity, social fabric, territory and social justice. Their first film “Asiemut” tells the story of their 8000 km bicycle journey in Asia and won 36 awards, in addition to being distributed in 40 countries. Then, with “Encounters” and “Québékoisie”, they question the complex relationship between Quebecers and First Nations people. These films received many honours worldwide. Québékoisie is also translated into twenty languages. After giving more than 400 film conferences in Quebec, Europe and the United States, the couple is dedicated to the creation of Wandering, a Rohingya Story, their latest documentary about the Rohingya refugee crisis. They also designed and produced the multidisciplinary exhibition Wandering, a Rohingya Story on display at the Quebec National Museum of Fine Arts (MNBAQ).

For more information: mofilms.ca

Director of Photography
Assitant Director - Research

DANIEL BECK

Renaud Philippe is an award-winning documentary photographer who has mainly focused for the past 15 years on the long-term impact of armed conflicts on civilian populations. He concentrates principally on South Asia (India, Nepal, Bangladesh) and East Africa (South Sudan, Uganda, Kenya), always independently, often in times of crisis. He collaborates regularly with the New York Times, the Globe and Mail and Le Devoir. The Guardian, National Geographic, The Atlantic, MacLean’s, Le Monde diplomatique, Canadian Geographic, Le Figaro and Days Japan are among the publications that have featured his work. His committed photographic series have received several awards, including the National Newspaper Award, the Picture of the Year International, the Flash Forward Award of the Magenta Foundation and the National Magazine Award. In February 2018, Renaud visited the Kutupalong camp in Bangladesh for the first time to make a photo report. His work and his research has inspire the filming of Wandering, a Rohingya Story. He will return to Kutupalong in October 2018 alongside Olivier Higgins, with whom he will sign the photography of this feature documentary. His photos are also at the heart of the multidisciplinary exhibition Wandering, a Rohingya Story. For more information: renaudphilippe.com

TAMMY YOUNG

Editor

Amélie Labrèche is an editor based in Montreal. After obtaining a bachelor's degree in film production from Concordia University in 2007, she became more interested in the art of editing by signing various short films and music videos, while working as an assistant editor on many films, including those of Xavier Dolan. Since 2015, she has edited 7 feature films, including Nadia, Butterfly by Pascal Plante, which was selected at the 2020 Cannes Film Festival, and various documentaries, series, short films, music videos, etc. A film buff, her desire is to contribute to profound and innovative works through to the narrative and emotional power of editing.

EDWARD LAWSON

Colorist

Jérôme Cloutier is a Canadian colourist with a well-established reputation. He started his career as a Flame graphic designer before moving on to colour grading for an advertising agency in Montreal. Since then he has worked at MELS studio on numerous feature films and television series. He signed his first feature length as a colourist in 2012 with Whitewash, a film photographed by André Turpin and directed by Emanuel Hoss-Desmarais . He then met Xavier Dolan, considered one of the most talented filmmakers of the 21st century, and worked with him on the colourization of his last four films including Mommy, Juste la fin du monde and more recently Matthias and Maxime, which competed at the Cannes Film Festival 2019.

TAMMY YOUNG

Sound designer

Pierre-Jules Audet has been working as a sound designer, re-recording mixer and sound supervisor for over 30 years. His experience and his pursuit of excellence have led him to become Head of Mel’s Studio's sound department in Montreal. He has been recognized by the industry and has received multiple Awards for his work on films such as Jesse Owens’ portrait RACE (2016), Denis Villeneuve’s ARRIVAL (2016), and Philippe Lacote’s NIGHT OF THE KINGS (2020).

EDWARD LAWSON

Sound Mixer

A musician by training, Luc Boudrias has worked as a film mixer in Montréal since 1988. He has mixed a few hundred film and television productions, among which several were awarded the Génies, Geminis, Gémeaux, Jutra and Iris awards in the “Best sound” category: CRAZY, Maurice Richard, Paul à Québec, La Bolduc, and La Passion by Augustine. More recently, he mixed the films Mafia Inc, Jeune Juliette, La femme de mon Frère, Mon Cirque à Moi, and the documentary Wandering, a Rohingya Story and coming soon, , Souterrain by Sophie Dupuis and Le Guide de la Famille Parfaite by Ricardo Trogi.

CONTACTS

COMMUNICATIONS

pixelleX

a/s Caroline Rompré

caroline@pixellex.ca

PRODUCTION

MÖ FILMS 

a/s Mélanie Carrier

info@mofilms.ca

COLLABORATOR 

Renaud Philippe - photojournalist

renaudphilippe.com

info@renaudphilippe.ca

DISTRIBUTION

INTERNATIONAL

MÖ FILMS

a/s Mélanie Carrier

info@mofilms.ca

DISTRIBUTION

CANADA

SPIRA & MÖ FILMS

a/s Sébastien Merckling

distribution@spira.quebec

DISTRIBUTION

SPAIN

Paco Poch

a/s Paco Poch

distributio@pacopoch.cat

mofilms_logo_siteweb_grispale.png
SPIRA-Logos_siteweb_grispale.png
PARTNERS

© MÖFILMS 2020

  • Grey Vimeo Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon